Après un accueil de Jean-Pierre Astruc, Gilles Arnaud présente le réseau fibre, ses spécificités, et son avancement, ainsi que la problématique du raccordement par l’opérateur choisi. Gilles participe systématiquement aux réunions de chantier et réunions de rencontre des acteurs de la fibre au titre de la commune
La fibre optique est un nouveau moyen de connexion, il permet de transmettre des données avec un très haut débit.
Les réunions de chantiers, concernent la pose des poteaux, des armoires et des câbles de raccordement jusqu’aux PBO. Tous les acteurs techniques et la CAPCA y participent, les communes y sont invitées.
Le développement du réseau à été commandé par ADN (Ardèche Drôme Numérique) à Axione qui est aidé par des sous-traitants.
Un peu de vocabulaire et images :
- NRO : Nœud de Raccordement Optique, en général situé sur la ligne principale d’alimentation d’une "poche" (ensemble géographique de communes) permet la répartition de lignes vers les SRO.
- SRO : Sous Répartiteur Optique, ce sont les armoires qui sont réparties dans des secteurs de la poche (pour Creysseilles devant la mairie). Permet la répartition des lignes vers les PBO.
- PBO : Point de Branchement Optique : Sur la commune de Creysseilles ils sont en général posés sur les poteaux supportant les lignes de câbles de fibre optique à proximité d’un groupe de logements des futurs abonnés potentiels (cela peut aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres des habitations).
- PTO : Point Terminal Optique (ou Prise Terminale Optique), c’est ce qui est posé dans le logement de l’abonné, il alimente la box internet fournie par l’opérateur qu’a choisi l’abonné.
- Jarretière Fibre Optique : câble fibre optique court avec des connecteurs optiques pour relier le PTO à la box internet. Attention câble très fragile.
- Câble Ethernet : câble utilisé pour réaliser des réseaux de données numériques, en particulier votre futur réseau domestique. Il est reconnaissable par les fiches RJ45 à ses extrémités
- Prise RJ45 : prise permettant le branchement d’un câble Ethernet en sortie de votre box et en entrée d'un ordinateur, d'un téléviseur, d'un téléphone, ou de tout équipement fixe devant recevoir des données numériques. Ce peut être aussi une prise murale dans le cas d'un réseau domestique étendu.
Comment se passe le raccordement d’un abonné.
Pour mieux comprendre le texte ci-dessous, il est utile de regarder le schéma-type d’un réseau de fibre optique :
Tout d’abord il faut choisir un opérateur fournisseur de connexion internet et le contacter. La liste des opérateurs est sur le site d’ADN. On peut aussi utilement consulter le document distribué en avril 2024 par la mairie. Si vous l’avez égaré il est sur le bulletin municipal de l’été 2025, vous pouvez aussi le retrouver sur le site d’ADN dans l’onglet documents.
A vous de prévoir le cheminement du câble fibre optique et les quelques travaux de préparation tels que cheminement et passages du câble, tel que percement des murs si nécessaire, il faut donc éventuellement faire appel à une entreprise. C’est à faire si vous voulez éviter les mauvaises surprises.
Théoriquement le cheminement fibre optique doit suivre le cheminement de votre raccordement téléphonique. Donc si votre raccordement téléphonique est enterré en fourreau vous pouvez exiger que le câble fibre optique passe dans ce fourreau, avec éventuellement l’utilisation du câble téléphonique pour tirer le câble fibre. Le technicien n’a pas le droit de le faire de sa propre initiative. Vous pouvez le demander si vous avez résilié votre abonnement téléphonique fixe, bien sûr, et que le câble de téléphone ne sert plus. Le fourreau utilisé ne doit pas être bouché ou en trop mauvais état, ce qui est malheureusement difficile à vérifier.
Réfléchissez bien au choix de la position du PTO qui vous convient le mieux le technicien poseur doit respecter votre choix. Il doit y avoir une prise électrique à proximité pour alimenter le PTO. Sachez que le déplacement des câbles de fibre optique est complexe, et que vous ne pourrez plus déplacer le PTO, sauf à le faire faire par une entreprise spécialisée, mais le coût sera élevé.
Il faut savoir la box internet sera posée nécessairement à proximité immédiate du PTO et qu’après la box le câblage n’est plus en fibre optique mais en câble Ethernet (cuivre), donc réalisable par n’importe quel électricien. C'est la box qui gèrera votre réseau domestique cuivre qui peut comporter des
ordis, des imprimantes, des serveurs multimedia, des boitiers TV, des
extensions Wifi ou CPL, etc.. et donc qui peut être beaucoup étendu.
Il peut donc être plutôt intéressant de faire poser le PTO à proximité du tableau électrique, surtout pour les logements récents qui sont pré-câblés en câbles Ethernet et prises murales RJ45. Mais d'être aussi, si vous l'avez encore, à proximité d'une entrée sur le circuit du téléphone fixe dans la maison, surtout si vous avez plusieurs postes branchés.
Une expertise peut être faite par ADETIM mais elle est payante, environ 300 €.
Pour ses adhérents le CUIC peut accompagner dans cette phase de choix.
Avant le rendez vous avec le technicien c’est vous qui recevrez la box pour la connexion à internet, le technicien doit assurer le raccordement de la box au PTO.
Le jour de la visite du technicien il est vivement recommandé d’être présent pour contrôler que tout se fait comme vous le souhaitez
Il faut bien retenir que l’entretien de la ligne allant du PBO au PTO est sous la responsabilité de l’utilisateur de la ligne et que tout intervention nécessite une technique et un outillage très spécifique, et n’est pas réalisable par un artisan électricien pour l’instant.
Attention la jarretière fibre optique très courte qui va du PTO à la box internet est très fragile.